Partenaire d'affaires en ressources humaines (remplacement)

Ontario Northland

  • North Bay, ON
  • $107,172-126,074 per year
  • Permanent
  • Full-time
  • 8 days ago
POSTE : Partenaire d’affaires en ressources humaines (remplacement)
SUPERVISEUSE : Gestionnaire principal, Relations de travail et relations avec les employés
DIVISION: Ressources humaines
LIEU: North Bay
RÉFÉRENCE : 800-126-26
SALAIRE : De 107 172 $ à 126 074 $QUI NOUS SOMMES :
La Commission de transport Ontario Northland (CTON) est un organisme de la province de l’Ontario qui offre des services de transport efficaces et essentiels. La CTON est une organisation moderne, tournée vers l’avenir, dont l’objectif est de fournir des services de transport sûrs et fiables. La CTON a une histoire riche de plus de 120 ans et entretient des liens étroits avec les collectivités qu’elle dessert. Comptant plus de 1000 professionnels qualifiés, les membres de son personnel travaillent de concert pour améliorer les services de transport et veiller à ce qu’ils soient durables pour les générations futures. La CTON offre une culture d’entreprise dynamique, un salaire concurrentiel, un excellent ensemble d’avantages sociaux, un régime de retraite à prestations définies, des vacances payées, des jours de congé personnel payés et des réductions sur ses services d’autobus et de trains de passagers.DÉCLARATION DE RESPONSABILITÉ :
Le ou la partenaire d’affaires en ressources humaines (RH) exerce un rôle déterminant au sein de l’organisation en contribuant à l’obtention de résultats stratégiques et opérationnels dans le domaine des RH, le tout de manière à appuyer la stratégie de l’organisation. Au sein d’une équipe de professionnels des RH, le ou la titulaire travaillera en étroite collaboration avec les dirigeants et les gestionnaires des diverses divisions afin de voir au bon déroulement des processus et des programmes en lien avec les RH, notamment en ce qui touche la rémunération et les avantages sociaux, le recrutement et la sélection de candidats, la gestion des dossiers d’invalidité et l’aide à l’assiduité, la gestion du rendement, le perfectionnement du leadership et la planification de la relève. Le ou la partenaire d’affaires en ressources humaines est responsable de la mise en œuvre des pratiques exemplaires et du respect de la législation en vigueur. Il ou elle se doit de faire preuve de leadership dans le cadre du processus d’élaboration de stratégies visant à attirer des candidats, à les former, à les motiver et à les maintenir en poste, et ce, à l’appui des besoins opérationnels d’Ontario Northland.PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
  • Travailler avec les gestionnaires au sein de nos divisions pour administrer des procédures efficaces en lien avec les RH et superviser l’ensemble du cycle de vie des employés, notamment en ce qui touche l’encadrement, le perfectionnement et les plans d’amélioration du rendement des employés, l’interprétation des politiques et des conventions collectives, ainsi que la gestion des absences et de toute autre question liée aux relations avec les employés.
  • Travailler en partenariat avec les dirigeants pour cerner leurs besoins et les aider à mettre en place des pratiques, des politiques et des programmes efficaces afin de soutenir au mieux l’organisation et les employés.
  • Relever de manière proactive les tendances ou les questions qui concernent les employés, et fournir des conseils aux gestionnaires sur les mesures et les solutions appropriées.
  • Instaurer des relations positives avec les employés en mettant en œuvre la stratégie des RH et en donnant suite aux questions complexes en lien avec la gestion du rendement et les employés.
  • Soutenir les initiatives de l’organisation en matière de diversité et, s’il y a lieu, tenir un registre des besoins en matière de production de rapports à propos de l’équité en matière d’emploi et de l’action positive.
  • Gérer les demandes de règlement en lien avec l’invalidité ainsi que les demandes de mesures d’adaptation, et ce, de manière à favoriser un retour rapide et sécuritaire au travail pour les employés concernés.
  • Participer à l’accueil des nouveaux membres du personnel de supervision et de gestion à l’appui d’une expérience positive pour ces personnes.
  • Utiliser les voies de communication appropriées pour voir à ce qu’on comprenne, à l’échelle de l’organisation, les politiques, les programmes et les procédures en matière de RH.
  • Effectuer des recherches et analyser des données dans le cadre des projets qui lui sont confiés.
  • Le poste pourrait comporter d’autres responsabilités relatives aux ressources humaines, là où il y a lieu.
  • Des déplacements occasionnels seront nécessaires.
EXIGENCES :
  • Diplôme d’études postsecondaires en ressources humaines ou dans un domaine connexe, ou expérience professionnelle équivalente.
  • Certification professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines (C.R.H.A./L.R.H.A./C.P.R.H.A.).
  • Un minimum de 5 à 7 années d’expérience acquise progressivement dans le domaine des ressources humaines, de préférence dans un environnement syndiqué.
  • Connaissance et compréhension des pratiques exemplaires et des enjeux législatifs en matière de gestion de l’invalidité et de programmes d’aide à l’assiduité, et expérience de la gestion continue des absences pour raisons de santé.
  • Connaissances essentielles en matière de rémunération et d’avantages sociaux.
  • Aptitude à établir des relations professionnelles à plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs d’activité au sein de l’organisation.
  • Expérience de la gestion des questions et des préoccupations en lien avec le maintien en poste, la mobilisation et la motivation des employés.
  • Compréhension de la législation fédérale et provinciale relative à l’emploi, aux contrats de travail et aux exigences en matière de conformité.
  • Capacité à communiquer de façon efficace avec le personnel œuvrant à différents niveaux dans l’ensemble de l’organisation.
  • Motivation personnelle et capacité à gérer simultanément des priorités multiples et difficiles à concilier.
  • Bonne connaissance des applications de la suite Microsoft Office, notamment Outlook, Teams, Excel, PowerPoint et Word.
  • Permis de conduire de classe G valide et capacité à se déplacer, au besoin.
  • Attitude positive, axée sur la recherche de solutions, caractère calme, attitude posée, conscience de soi et esprit de collaboration.
  • Capacité à fournir un soutien à distance aux employés et aux dirigeants en cas de besoin.
  • Disposition à faire preuve de souplesse afin de s’acquitter d’autres tâches pour soutenir l’équipe des RH, s’il y a lieu.
  • Capacité à faire preuve d’un niveau approprié de discrétion et de respect de la confidentialité.
VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS: le candidat retenu fera l’objet des vérifications suivantes, vérification du casier judiciaire, vérification des références d’emploi, vérification des études.DATE DE CLÔTURE: le 7 septembre 2025, au plus tard à 23 h 59. Nous remercions toutes les postulantes et tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidates et les candidats retenus en vue d’une entrevue. Les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature en soumettant un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement à jour (le tout fourni dans un seul document), tout en mentionnant le nom et le numéro de la référence.
Chez Ontario Northland, nous sommes résolus à garantir l’équité en matière d'emploi. Nous apprécions les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à Ontario Northland et nous invitons toutes les personnes intéressées à poser leur candidature en vue d’un emploi, y compris les Autochtones, les personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes qui indiquent faire partie de la communauté 2SLGBTQIA+.
Ontario Northland prendra des mesures d’adaptation afin de garantir un emploi sans obstacle, conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Vous pouvez demander des mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus d’embauche. Si vous avez besoin de telles mesures, veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines.Job postings are also available in English. Visit our careers website or call 1-800-363-7512, ext. 394 for more information.

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