Vice-président, Syndication de prêts, Groupe des clients corporatifs

Royal Bank of Canada

  • Montreal, QC
  • Permanent
  • Full-time
  • 8 days ago
Description du posteDescription du posteL’équipe Syndication de prêts, Groupe des clients corporatifs, joue un rôle important dans la réalisation des objectifs du Groupe des clients corporatifs en procédant à la commercialisation, à l’établissement de la structure, à l’émission et à la gestion de solutions de financement multibanques destinées à une base de clientèle ciblée. Cette équipe s’occupe de l’origination de crédit dans le marché intermédiaire canadien, qui comprend les filiales canadiennes importantes de multinationales étrangères, les entreprises détenues par des intermédiaires financiers, ainsi que les sociétés fermées et les sociétés ouvertes canadiennes à petite et moyenne capitalisation.Le rôle principal du vice-président est de fournir une expertise en matière de structuration, de commercialisation et de placement des prêts pour répondre aux besoins de financement des emprunteurs du Groupe des clients corporatifs (y compris Financement des infrastructures et financement à effet de levier, Marché intermédiaire) à l’échelle du Canada. En tant que vice-président, vous assumez la responsabilité principale du placement pour un portefeuille de comptes et aiderez les directeurs généraux et premiers directeurs généraux à créer de nouvelles occasions pour les arrangeurs chefs de file et les Services de mandataires. À titre de source de renseignements clé en matière de prêts syndiqués canadiens sur le marché intermédiaire, vous serez chargé de cultiver et de maintenir des relations avec les autres institutions financières. Vous offrirez une Expérience client de premier ordre et veillerez à la croissance du portefeuille des Services de mandataires RBC, tout en respectant les exigences réglementaires et les pratiques de gestion du risque.Les attributs clés sont l’esprit d’initiative, la communication efficace et la pensée stratégique, ainsi que les aptitudes en analyse de solvabilité, en recherche, en modélisation financière et en préparation de matériel de marketing pour améliorer l’exécution des opérations.Responsabilités
  • Effectuer l’évaluation et établir la structure des ententes de financement de la Banque afin d’atteindre les objectifs des clients du Groupe des clients corporatifs. Assurer la liaison avec les équipes tactiques de partout au pays, les Services de mandataires, Gestion des risques du Groupe et Syndication, RBC Marchés des Capitaux, pour s’assurer que la répartition dans le cadre des engagements de financement soit conforme aux cibles.
  • Le marketing clientèle et la gestion des relations avec les parties prenantes et emprunteurs clés sont au cœur de ce mandat. La personne titulaire du poste devra contribuer aux efforts d’expansion des affaires et jouer un rôle essentiel dans la gestion des clients au sein de grandes équipes tactiques, et ce, pour certaines des relations les plus importantes du Groupe des clients corporatifs.
  • Assurer la gestion de projets visant à garantir la prestation efficace et rapide de solutions de crédit pour des opérations en particulier.
  • Préparer et fournir des données comparatives sur les opérations (secteurs, clients et concurrents) afin d’étayer les conseils du Groupe des clients corporatifs quant à la structure de montant et à la tarification optimales requises pour exécuter ou répartir efficacement les opérations.
  • Sonder le marché et déterminer avec les clients la stratégie adéquate en matière de syndication ou de répartition.
  • Préparer, au besoin, des présentations confidentielles, des dossiers de présentation, des présentations aux clients, ainsi que des documents de marketing (ou « teasers »), des listes de conditions, des communications aux agents et des trousses d’invitation.
  • Examiner et négocier de manière indépendante le contenu des documents juridiques avec les conseillers externes, les clients et les banques participantes.
  • Être une source de renseignements clé en matière de prêts syndiqués canadiens sur le marché intermédiaire et être chargé de cultiver et de maintenir des relations avec les autres institutions financières.
  • Accroître la présence de RBC dans le segment des créances prioritaires au sein du marché intermédiaire.
Éléments clés à la réussiteExigences
  • Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine du crédit à l’entreprise et commercial (syndication de prêts, financement à effet de levier ou autres rôles semblables)
  • Bilinguisme (anglais et français) requis, car vous servirez une clientèle interne et externe, de même que des collègues et des partenaires, francophones et anglophones à l’échelle du Canada.
  • Attention particulière accordée aux candidats possédant de l’expérience en syndication de prêts
  • Diplôme de premier cycle en administration des affaires, en économie, en comptabilité ou en finances
  • Pensée stratégique et connaissance des marchés des capitaux, des prêts commerciaux et des créances prioritaires, et du montage de crédit
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite, capacité de donner des présentations percutantes, de s’exprimer en public et d’influencer les partenaires internes et externes
  • Capacité de travailler sous pression, de respecter des délais serrés, d’établir des priorités et de mener de front plusieurs tâches dans le cadre de nombreux projets
  • Excellentes connaissances des applications Excel, Word et PowerPoint et capacité à récupérer des données sur le marché et à faire des recherches
  • Esprit d’équipe axé sur la collaboration et capacité de coordonner de grands groupes composés de collègues, de participants et de clients
  • Aptitudes manifestes pour la négociation et capacité de mener des conversations difficiles avec tact
  • Solides compétences organisationnelles et capacité d’établir les priorités et de consacrer l’attention voulue à chaque tâche
  • Standards élevés en ce qui a trait au professionnalisme et au code d’éthique
  • Souci du détail à la fois dans le travail écrit et financier
Atouts souhaités
  • La préférence sera accordée aux personnes qui sont titulaires d’une maîtrise en administration des affaires (ou une maîtrise équivalente) ou qui ont les titres de CPA ou CFA
  • Capacité de prendre des initiatives et de travailler de façon autonome
  • Expérience préalable en matière de syndication, un atout
Les avantages pour vousNous donnons notre pleine mesure, pensons autrement pour poursuivre notre croissance et collaborons afin d’offrir des conseils judicieux qui contribueront à la réussite de la clientèle et à la prospérité des collectivités. Nous nous soucions du bien-être de chacun et chacune et aspirons à réaliser notre plein potentiel, à favoriser l’essor des collectivités et à contribuer à la réussite de tous et toutes.
  • Perfectionnement soutenu par la direction au moyen d’accompagnement et d’occasions de gestion
  • Équipe dynamique et performante axée sur l’innovation et la collaboration.
  • Occasion d’apporter une contribution importante et d’avoir une influence durable
Compétences professionnelles Prêts d'entreprise, Structuration de crédit, Syndications de prêtDétails supplémentaires de l’emploiAdresse: 1 PLACE VILLE MARIE:MONTRÉALVille: MontréalPays: CanadaNombre d’heures de travail par semaine: 37.5Type d’emploi: temps pleinSecteur d’activité : Services bancaires aux particuliers et aux entreprisesType de fonction : RégulierType d’échelle salariale: SalariéDate d’affichage: 2025-08-25Date limite des candidatures: 2025-09-08Remarque: Les demandes seront acceptées jusqu'à 23 h 59 le jour précédant la date limite de présentation des demandes ci-dessusInclusion et équité en matière d’emploiÀ RBC, nous pensons qu’un milieu de travail inclusif offrant des points de vue diversifiés est essentiel à notre croissance continue, en tant qu’institution financière parmi les plus grandes et les plus rentables au monde. Notre milieu de travail propice à l’excellence, à la collaboration, à l’innovation et à l’épanouissement professionnel de nos employés contribue à concrétiser notre raison d’être et à générer de la valeur pour nos clients et les collectivités où nous exerçons nos activités. Pour cela, nous mettons en place des politiques et des programmes visant à favoriser un milieu de travail fondé sur le respect et l’appartenance et offrant des occasions pour tous.Joignez-vous à notre communauté de talentsTenez-vous au courant des formidables perspectives de carrière offertes à RBC. Inscrivez-vous et recevez des renseignements sur les plus récentes offres d’emploi et les activités de recrutement qui vous intéressent, de même que des conseils en matière de gestion de carrière.Repoussez vos limites et bâtissez un nouvel avenir à RBC. Découvrez comment nous mettons notre passion et notre motivation au service du bien-être des clients et des collectivités à

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